Évaluation de la sécurité informatique d'une infrastructure ferroviaire
Un gestionnaire d'infrastructure ferroviaire de taille moyenne avait l'obligation de fournir des informations sur la situation du trafic en temps réel à un système national. Cela impliquait l'introduction de nouveaux systèmes informatiques ainsi qu'une connexion des systèmes opérationnels (OT) à une interface Internet.
Emch+Berger AG Bern a été chargé d'effectuer une analyse des risques pour ce projet.
L'analyse des risques des systèmes opérationnels (OT) a consisté en un inventaire approfondi, y compris la configuration des firewalls / pare-feux, l'identification des zones de confiance existantes et leur isolation ainsi que le type de trafic de données entre les zones. La probabilité et l'impact de différentes menaces ont été déduits pour chaque zone.
L'analyse a permis de découvrir dans le système existant des connexions directes non documentées vers des systèmes critiques, qui auraient permis un accès depuis l'extérieur.
L'analyse a révélé d'autres problèmes tels que la fuite d’informations ou la faible protection des installations avec des machines virtuelles.
Emch+Berger AG Bern a proposé d'utiliser une gateway / passerelle dédiée et d'obtenir à l'aide de celle-ci une meilleure isolation des systèmes opérationnels OT non seulement par rapport à internet, mais aussi par rapport aux éléments exposés sur le terrain.
La solution proposée a permis d'améliorer considérablement la sécurité du système à un faible coût.