Étude préliminaire aux RhB - Chemins de fer rhétiques
En novembre 2023, les Chemins de fer rhétiques (RhB) ont chargé l'entreprise Emch+Berger AG Bern de réaliser une étude préliminaire visant à étudier la possibilité d'assurer une automatisation complète des opérations au sein du réseau des RhB à l'aide du système de commande des trains ZSI 127 ou d'autres systèmes existants qui peuvent nécessiter un développement ultérieur.
Les Chemins de fer rhétiques assurent le leadership pour la maîtrise de système du standard ZBMS (contrôle de la marche des trains des chemins de fer à voie métrique et à voie spéciale).
Grâce au développement de nouveaux systèmes de contrôle et de technologies de sécurité, en particulier le contrôle des trains, et en combinaison avec une potentielle exploitation automatique des trains (ATO), il est possible d'acquérir des capacités supplémentaires sur le réseau ferroviaire existant. Le besoin en nouvelles lignes ferroviaires et, dans les cas GoA3 et GoA4, le besoin en conducteurs de train sont réduits.
L’étude préliminaire réalisée apporte des premières réponses aux questions suivantes :
- Quel système de signalisation cabine cible répond aux exigences de faisabilité opérationnelle et technique de l'ATO GoA3/4 en conduite ?
- Quels systèmes existants en cabine conviennent et quelle variante devrait être développée davantage ?
- Seconde opinion sur une étude des RhB, si l'exploitation de l'ATO GoA4 est commercialement réalisable dans le cadre du système existant ZSI 127
La base des trois principales variantes examinées est la position de l’Office féderal des transport (OFT) pour une implémentation de l’ATO sur les lignes à voie métrique. Les résultats intermédiaires de l'étude préliminaire ont été discutés lors de diverses réunions avec les Chemins de fer rhétiques. Les résultats finaux de l'étude ont été présentés à l'OFT.