Transformation gare de Waldenburg, Définition du projet / étude de faisabilité
Pour augmenter son attractivité, le Waldenburgerbahn (WB) a opté pour un programme d’investissement de grande envergure. Le programme se concentre sur une offre de prestations optimisée et est soutenu par un investissement en matériel roulant et en infrastructure. En raison de l’acquisition de nouveaux véhicules, des adaptations importantes et la construction de nouvelles voies et quais, d’un nouvel atelier, d’installations pour le public et de locaux pour le personnel sont prévus dans la gare de Waldenburg.
Sur la base d’un catalogue d’exigences, Emch+Berger AG Bern a développé et évalué plusieurs variantes pour l’ensemble des installations futures. Pour l’élaboration de variantes, en plus de l’optimisation de l’exploitation future (par exemple les accès à la halle de maintenance) et de la réduction des interruptions d’exploitation durant la phase de construction, il a fallu tenir compte d’une disposition conviviale des installations publiques. L’augmentation d’attractivité du WB pourra uniquement être atteinte lorsque l’image du WB et l’orientation de ses prestations sont positivement perçues par les voyageurs.
Waldenburg
Waldenburgerbahn AG
Définition des exigences
Concept d’exploitation, fonctionnement
Besoin en véhicules
Besoin en infrastructure
Etude de variantes
Planification des phases de construction
Devis sur la base de l’étude de faisabilité
Quais: 2 voies de 120 m
Atelier, halle de maintenance: 2 voies de 85 m
Besoins en voies: 700 m
Constructions nouvelles: halle de maintenance, locaux administratifs, halle d’entreposage, toiture sur les voies