Berne, Place Wankdorf
L’ancienne configuration de la place Wankdorf ne permettait de maîtriser que les rentrées du trafic initialement prévues. Ce flux s’est développé et est devenu difficilement gérable avec l’expansion des principaux axes de développement de Wankdorf.
Suite à un concours de projet, le groupement de planificateurs BE3 a été choisi comme adjudicataire du marché, pour mission de résoudre la problématique liée à ce projet.
Le projet comprend le réaménagement de la place Wankdorf avec la construction d’un rond-point souterrain et l’extension de la ligne 9 du tram, à partir de Guisanplatz jusqu’à l‘arrêt S Bahn Wankdorf. Ainsi, la mise en place d’un giratoire souterrain à deux voies de circulation et d’une liaison de tram au niveau même de la place permettra d’avoir plus d’espaces pour résoudre les besoins croissants en transports publics.
C'est un projet extrêmement complexe qui a été exécuté sous trafic en milieu urbain et qui a, en outre, mobilisé divers acteurs (autoroutes, routes cantonales et municipales, VRD, SBB, Bernmobil, sponsors de grands événements sportifs, etc.)