Tracé parallèle rail/route pour les lignes S14 et S17 d'Aargau Verkehr AG
L'entreprise Aargau Verkehr AG (AVA) exploite les lignes de chemin de fer Wynental- und Suhrentalbahn (S14) et Bremgarten-Dietikon-Bahn (S17). Une grande partie du réseau de lignes de l'AVA est parallèle aux routes principales, et les conditions d'espace prédominantes sont parfois étroites. Le contrôle des distances entre les voies ferroviaires et la route peut être effectué à l'aide d'une analyse des risques en tenant compte de situations comparables ou en appliquant la norme VSS 71 253. La méthode de vérification doit être définie au cas par cas en accord avec l'OFT.
Pour des chemins de fer comparables, il s'est avéré que le risque entre la route et le rail dépendait, outre de la vitesse, très fortement d'autres facteurs d'influence locaux tels que la fréquence des accidents et le TJM. Si l'on considère le risque global de la route et du rail ensemble, on constate d'une part que sur de telles lignes ferroviaires, l'installation de dispositifs de retenue des véhicules augmente souvent le risque sur la route suite à un rebond du véhicule de telle sorte que la réduction du risque concernant les collisions entre le train et les automobilistes/routiers est ainsi compensée ou même dépassée.
Une analyse des risques et un manuel pour la problématique du parallélisme rail-route ont été élaborés pour l'ensemble du réseau de AVA AG.