Implémentation ETCS niveau 2 au Danemark, Appel d’offres installations de sécurité
Appel d’offres pour la migration généralisée des installations de sécurité danoises vers le nouveau système de signalisation européen ETCS niveau 2, selon les intentions de Banedanmark. Le projet comporte le remplacement total des toutes les installations de signalisation, de contrôle de la marche des trains et de la gestion du trafic sur tout le réseau. Les bases pour l’appel d’offres ont été déterminées fin 2008 par un avant-projet dans lequel Emch+Berger AG Bern a également joué un rôle prépondérant.
Le contrat a été exécuté au sein d’un groupement d’ingénieurs avec les entreprises Rambøll (DK), Atkins (DK/R.-U.) et Parsons (R.-U.). Emch+Berger AG Bern était essentiellement chargé de la direction de projet et de la conception des aspects techniques du réseau ferroviaire grandes lignes. Ceci inclut le développement de concepts, exigences et dossiers d’appel d’offres dans les domaines d’ETCS, postes d’aiguillages, gestion du trafic, concepts d’horaires pour 2020 ou systèmes d’information aux voyageurs, ainsi que la préparation et l’exécution de l’évaluation des offres.
Banedanmark (DK, Copenhague)
Concepts techniques
Concepts d’horaires pour 2020
Exigences / Spécifications
Exigences techniques complètes
Dossier d’appel d’offres
Evaluation des offres
Longueur des lignes: 2'100 km
Longueur des voies: 3'200 km
Vitesse: Jusqu’à 200 km/h
Intervalle entre deux trains: 3 min. sur les lignes principales
Système de contrôle de la marche des trains: ETCS niveau 2
RBC (Centrale radio) avec connexion au ré-seau GSM-R: env. 20
Postes d’aiguillages: env. 15
Balises: env. 3'000
Centres d’exploitation: 2