Back to overview

Implémentation ETCS niveau 2 au Danemark, concept d’horaires pour 2020

Banedanmark entreprend l’implémentation du nouveau système de signalisation européen ETCS niveau 2 sur l’ensemble du réseau. Pendant la période de migration de dix ans, une augmentation importante du trafic est prévue. Le concept d’horaire pour 2020 permet de tirer parti au mieux de la nouvelle installation de signalisation en adaptant la capacité offerte par cette installation à la demande attendue.

De nombreux concepts pour l’amélioration de l’offre sur le réseau ferroviaire danois sont en cours d’étude, et le concept d’horaire pour 2020 intègre toutes les circulations prévues dans un ensemble à grande connectivité couvrant tout le réseau. Les correspondances tous azimuts et des cadences serrées entre les trains permettent au client un usage spontané, celui qui est le plus difficile à satisfaire.

Client

Banedanmark (DK, Copenhague)

Période
2009
2010
Domaines d'activité
Infrastructure;Infrastructure ferroviaire;Mobilité et trafic;Systèmes ferroviaires
Nos prestations

Compilation de concepts futurs

Evaluation des contraintes de capacité futures

Construction de l’horaire 2020 détaillé

Comparaison de temps de parcours et cadences

Définition des intervalles requis

Définition des exigences pour la gestion du trafic

Définitions des besoins d’extension de l’infrastructure

Caractéristiques

Trains IC en 2008: 6/h

Trains IC en 2020: 28/h

Intervalle minimal entre deux trains: 90 s

Vitesse maximale: 200 km/h

Réduction du temps de parcours: jusqu'à 1 h

Cadence sur les lignes principales: 15 min

Utilisation de la capacité: Jusqu'à 85 %