Implémentation ETCS niveau 2 au Danemark, concept d’horaires pour 2020
Banedanmark entreprend l’implémentation du nouveau système de signalisation européen ETCS niveau 2 sur l’ensemble du réseau. Pendant la période de migration de dix ans, une augmentation importante du trafic est prévue. Le concept d’horaire pour 2020 permet de tirer parti au mieux de la nouvelle installation de signalisation en adaptant la capacité offerte par cette installation à la demande attendue.
De nombreux concepts pour l’amélioration de l’offre sur le réseau ferroviaire danois sont en cours d’étude, et le concept d’horaire pour 2020 intègre toutes les circulations prévues dans un ensemble à grande connectivité couvrant tout le réseau. Les correspondances tous azimuts et des cadences serrées entre les trains permettent au client un usage spontané, celui qui est le plus difficile à satisfaire.
Banedanmark (DK, Copenhague)
Compilation de concepts futurs
Evaluation des contraintes de capacité futures
Construction de l’horaire 2020 détaillé
Comparaison de temps de parcours et cadences
Définition des intervalles requis
Définition des exigences pour la gestion du trafic
Définitions des besoins d’extension de l’infrastructure
Trains IC en 2008: 6/h
Trains IC en 2020: 28/h
Intervalle minimal entre deux trains: 90 s
Vitesse maximale: 200 km/h
Réduction du temps de parcours: jusqu'à 1 h
Cadence sur les lignes principales: 15 min
Utilisation de la capacité: Jusqu'à 85 %