Reprise de trains à plancher bas d’occasion par transN
Avec la mise en service de la ligne transversale à Saint-Gall, les chemins de fer appenzellois avaient besoin d'un nouveau matériel roulant adapté aux sections de ligne avec 80 ‰. Les cinq trains à plancher bas de type Be 4/8 utilisés jusqu'alors entre Saint-Gall et Trogen ne répondaient que partiellement aux exigences et étaient donc en vente.
Dans une première phase, transN a mandaté Emch+Berger AG Bern pour étudier les adaptations nécessaires pour une exploitation sur la ligne Neuchâtel - Boudry. Ainsi, toutes les modifications nécessaires ont été techniquement définies. Sur cette base, des offres de modification pour correspondre au cadre transN ont pu être obtenues.
Dès l'achat des véhicules, Emch+Berger AG Bern a participé aux réunions de construction, où les modifications ont été définies avec la société Stadler.
Lors de la transformation des véhicules par Stadler, Emch+Berger AG Bern a soutenu transN dans les essais de réception et a préparé les procès verbaux de réception nécessaires.
En parallèle, Stadler a travaillé avec Emch+Berger AG Bern sur la nouvelle homologation des véhicules. La description de toutes les modifications a servi de base.
transN – Transports régionaux neuchâtelois SA