Sécurité des tunnels ferroviaires existants
Le MOB (Montreux-Berne Oberland-Bernois) et les MVR (Transports Montreux-Vevey Riviera) exploitent la ligne ferroviaire à voie métrique Montreux-Lenk dans le Simmental ainsi que plusieurs chemins de fer à voie étroite et funiculaires dans la région de Montreux et de Vevey sur le lac Léman.
Afin d'assurer la sécurité dans leurs tunnels ferroviaires, le MOB et le MVR ont développé un programme de mesures, élaboré avec le soutien de Emch+Berger AG Bern. Dans le cadre de ce projet, les tunnels ont été contrôlés afin de vérifier leur conformité aux exigences de sécurité. L'accent a été mis sur la garantie d'une mise en œuvre pratique des mesures, notamment en ce qui concerne les issues de secours et les voies d'évacuation.
En outre, les tunnels à section étroite ont fait l'objet d'un contrôle détaillé quant au respect des profils d'espace libre. Sur la base des résultats, les mesures d'assainissement nécessaires ont été proposées et classées par ordre de priorité. Cette procédure structurée favorise une planification et une mise en œuvre efficaces des adaptations nécessaires afin d'adapter progressivement les tunnels aux normes de sécurité requises et d'améliorer durablement la sécurité opérationnelle.