Back to overview

Place de la Gare de Lausanne

Optimisation de la circulation

Dans le cadre du projet Pôle Gare, consistant entre autres d’agrandir la gare et accueillir le nouveau métro m3, l’aménagement de la place de la Gare a fait l’objet d’un mandat d’études parallèles. En complément du MEP, le Bureau Emch+Berger, Mobilité et Transport, a étudié la faisabilité et les conditions cadres pour accorder aux piétons une plus grande liberté en aménageant un Espace partagé de mobilités (EPM). Un EPM est conçu comme un espace à vitesse modérée où les usagers se respectent mutuellement. Les piétons peuvent ainsi traverser l’espace de circulation en sécurité selon leurs lignes de désir.
L’étude a pris en compte les besoins des flux piétons dans le périmètre, la progression lignes de bus TL, les charges de véhicules privés ainsi que les cyclistes. En effet, la Voie verte d’agglomération traverse également la place, et son intégration dans l’espace piétonnier a été étudiée. Différentes variantes de traitement des traversées piétonnes (avec ou sans ilot central), des arrêts de bus et du carrefour ont été analysées. Afin de vérifier la viabilité d’un tel aménagement, une micro-simulation a permis de visualiser le comportement des différents usagers, d’évaluer la performance des bus et d’estimer l’écoulement de trafic qui pourrait être espéré sur la place. Pour assurer la priorité des bus, des mesures en amont ont été proposées.
Les éléments cadres mobilité ont ainsi été définis pour réaliser une place de la Gare lisible et cohérente qui encourage le report modal vers la marche à pied, le vélo et les transports publics.

Lieu
Lausanne, VD
Client
Ville de Lausanne, Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Période
2020
2021
Domaines d'activité
Mobilité et trafic;Gestion de la mobilité
Nos prestations
Réorganisation de l’interface de transports
Étude de faisabilité d’un Espace partagé de mobilités
Études des flux et perméabilité piétons
Développement de variantes d’aménagement
Conception des arrêts bus
Gestion des cycles dans une zone piétonne
Etude de phasages feux, de reports de trafic et de mesures de délestage
Simulation Vissim des variantes et scénarios