Leysin Mobilité 2035
Les Transports publics du Chablais étudient le prolongement du train Aigle-Leysin jusqu’à la télécabine La Berneuse. Ce projet prioritaire du Canton propose la suppression des gares actuelles et la création de trois nouvelles gares permettant une meilleure desserte du village et une liaison train-ski. Emch+Berger Mobilité et Transport a été mandatée pour l’étude de la mobilité sur le territoire communale et le dimensionnement des futures gares.
Le mandat a consisté d’établir des enquêtes sur les origines-destinations et sur les habitudes de déplacement des habitants, étudiants et touristes de Leysin. Ceci a permis de déterminer les flux et les cas de charges des gares. Ces charges ont permis de réaliser un prédimensionnement des quais et des infrastructures d’accès pour établir les premiers plans des stations souterraines.
La station terminus Leysin-Télécabine a fait l’objet d’une étude approfondie avec le bureau d’architectes Architram. Les flux de skieurs ont été estimés et les espaces conçus pour offrir un maximum de sécurité et de confort. Les besoins des VTTistes ont également été pris en compte pour promouvoir le tourisme 4-saisons.
Emch+Berger a également accompagné la conception du nouveau réseau de transports publics combinant le train, un funiculaire et une ligne de bus. Ce réseau améliorera de façon qualitative la mobilité des habitants, touristes et étudiants de Leysin.