TransAgglo Fribourg
La TransAgglo relie aujourd’hui plusieurs quartiers de la ville de Fribourg, dont le plateau de St-Léonard, le quartier universitaire et les casernes. Elle croise plusieurs axes routiers, dont la rue de Morat au carrefour de Grandfey.
Emch+Berger Mobilité et Transport a été mandaté pour sécuriser la traversée la Voie Verte et pour requalifier son périmètre. En effet, le carrefour se situe à proximité de la halte Fribourg-Poya et d’un arrêt de bus qui desservent le pôle sportif et évènementiel de St-Léonard. Le projet a comporté le diagnostic des flux et des enjeux, l’étude de variantes de traversée du carrefour et de gabarits routiers, l’analyse multicritères de ces variantes.
La variante retenue à l’issue du projet permet d’atteindre les objectifs de sécurisation et d’aménagement : 1) sécuriser la TransAgglo par une traversée combinée piétons et cyclistes 2) mettre aux normes LHand l’arrêt de bus 3) modérer le trafic par un abaissement de la vitesse à 30 km/h ainsi que des mesures physiques (rétrécissement du gabarit, décrochements verticaux) 4) démarquer le tronçon comme zone particulière grâce à des bandes polyvalentes et colorées.
En outre, la faisabilité d'aménagement d'une rue cyclable sur la route de Grandfey en continuité de la traversée a été étudiée. Cette aménagement est relativement facile à implémenter étant donné la zone 30 existante. Ce tronçon de TransAgglo s'agirait de la première rue cyclable fribourgeoise.