Back to overview

TransAgglo Fribourg

Études préliminaires Avry - Rosé

La TransAgglo relie aujourd’hui plusieurs quartiers de la ville de Fribourg, dont le plateau de St-Léonard, le quartier universitaire et les casernes. Elle croise plusieurs axes routiers, dont la rue de Morat au carrefour de Grandfey.
Emch+Berger Mobilité et Transport a été mandaté pour sécuriser la traversée la Voie Verte et pour requalifier son périmètre. En effet, le carrefour se situe à proximité de la halte Fribourg-Poya et d’un arrêt de bus qui desservent le pôle sportif et évènementiel de St-Léonard. Le projet a comporté le diagnostic des flux et des enjeux, l’étude de variantes de traversée du carrefour et de gabarits routiers, l’analyse multicritères de ces variantes.
La variante retenue à l’issue du projet permet d’atteindre les objectifs de sécurisation et d’aménagement : 1) sécuriser la TransAgglo par une traversée combinée piétons et cyclistes 2) mettre aux normes LHand l’arrêt de bus 3) modérer le trafic par un abaissement de la vitesse à 30 km/h ainsi que des mesures physiques (rétrécissement du gabarit, décrochements verticaux) 4) démarquer le tronçon comme zone particulière grâce à des bandes polyvalentes et colorées.
En outre, la faisabilité d'aménagement d'une rue cyclable sur la route de Grandfey en continuité de la traversée a été étudiée. Cette aménagement est relativement facile à implémenter étant donné la zone 30 existante. Ce tronçon de TransAgglo s'agirait de la première rue cyclable fribourgeoise.

Lieu
Ville de Fribourg, FR
Client
État de Fribourg, Service des ponts et chaussées (SPC)
Période
2021
2022
Domaines d'activité
Mobilité et trafic;Etudes de trafic
Caractéristiques
Relevés de trafic
Aménagement d’une voie verte d’agglomération
Variantes de tracé
Analyses de visibilité et de sécurité
Dimensionnement des gabarits et infrastructures cyclables
Régulation par feux avec priorisation TP
Plans de situation et coupes