Back to overview

Gare de Lausanne

Contre-expertise sécurité des quais

À l’horizon 2030 les CFF attendent 100'000 voyageurs par jour sur l’axe Lausanne-Genève, soit 100% de plus qu’en 2010. Pour répondre à cette croissance, le projet Léman 2030 des CFF permettra d’offrir deux fois plus de places assises entre Lausanne et Genève. Ceci se fera d’une part par l’augmentation de la cadence des trains (au quart d’heure sur le RER Vaud par exemple) et d’autre part par l’introduction de convoi de 400 m de longueur. Parmi les mesures, figure le projet de la Gare de Lausanne (GLS). Entre 2023 et 2027, les cinq quais de la GLS devront progressivement être transformés. Ils seront prolongés à 420 m, élargis et dotés de nouveaux points d’accès. Les passages inférieurs seront élargis à 18-21 m, et un troisième passage souterrain sera ouvert.
Dans le cadre de la PAP, une preuve de sécurité a été produite. Emch+Berger Mobilité et Transport a été mandaté en tant qu'expert des interfaces de transports pour vérifier les réponses aux charges de la DAP concernant la sécurité des voyageurs.

Lieu
Lausanne, VD
Client
CFF Infrastructure
Période
2020
2021
Domaines d'activité
Mobilité et trafic;Etudes de trafic
Nos prestations
Simulations dynamiques
Contrôle de la méthodologie
Vérification des quais 1 à 5
Calculs pour les passages inférieurs et accès