Grand Genève MEP Energy Landscape
Si le Grand Genève, à l’horizon 2050 devenait une ville décarbonnée, à quoi ressemblerait ce nouveau paysage urbain ? C’est sur cette question que la Fondation Braillard a invité le groupe Energy Landscape à réfléchir.
C’est donc un questionnement sur l’ensemble du territoire d’agglomération qui a été menée par l’équipe d’experts pour trouver les pistes et solutions pour rendre le Grand Genève, une agglomération sans émission de carbone, mais autonome en énergie. Cette dystopie a permis d’explorer le territoire et d’imaginer les changements qui pourraient être opérer pour arriver à la neutralité carbone. L’aéroport de Genève ainsi devenait une ville productive autonome. Les routes sont devenus des boulevards arborisés pour cyclistes. Le tracé des sillons de train sont devenus les supports d’une capsule pressurisée à grande vitesse.
Cette expérience dans l’imagination du monde demain a permis de relever les problématiques fortes du territoire par rapport à son alimentation énergétique et de pointer les solutions permettant de trouver une autonomie propre. Elle a relevé le potentiel d’amélioration du paysage grâce à l’abandon des « traces du monde carboné