Back to overview

Pôle Cornavin

Plan directeur de quartier

La construction de la nouvelle gare souterraine à Cornavin, à Genève est l’occasion pour le Canton et la Ville de Genève de repenser ses espaces publics. A l’horizon 2035, il est estimé que 100’000 personnes utiliseront la gare de Cornavin. En plus des pendulaires, le pôle Cornavin représente le point de transfert pour les transports en commun le plus important du canton de Genève. Le réaménagement des espaces publics doit offrir une excellente qualité urbanistique et une interface fonctionnelle pour tous les types de transports.
Emch+Berger Mobilité et Transport, en consortium avec le bureau FRAR Architectes à Lausanne, a remporté le mandat d’études parallèles en 2018. Depuis lors, il a été mandaté pour des études poussées de faisabilité technique et préparer un plan directeur de quartier. Le bureau de mobilité a apporté son expertise technique sur les aménagements et étudié les impacts des aspects urbanistiques sur le fonctionnement global des transports. Il planifie, en partenariat avec les services techniques, les différentes phases de chantier et accompagne les différentes études en cours dans le but de la réalisation finale de l’image directrice.

Lieu
Genève, GE
Client
Canton et Ville de Genève
Période
2018
2024
Domaines d'activité
Mobilité et trafic;Etudes de trafic
Nos prestations
Etudes de faisabilité du réaménagement des pôles des transports publics
Etudes des flux des véhicules motorisés
Concept de gestion des carrefours à feux
Stratégie sur les déplacements des modes doux dans l’interface
Gestion des livraisons
Concept des phases transitoires
Suivi des effets du concept urbanistique sur la mobilité