ETCS Tunnel de base du Ceneri, Appel d’offres et réalisation système de signalisation
Conception des documents d’appel d’offres, évaluation des offres, accompagnement l’élaboration du projet d’exécution, de l’exécution, de l’installation et de la mise en service pour le système de signalisation et contrôle des trains du nouveau tronçon de base du tunnel du Ceneri pour le compte de l’AlpTransit Gotthard AG. Le contrat a été exécuté par Emch+Berger AG Bern à la tête d’un groupement d’ingénieurs.
Le projet comprend tous les systèmes liés à la signalisation comme les enclenchements, le système de contrôle de la marche des trains et les systèmes de contrôle et commande. Les installations de sécurité sont intégrées dans un environnement complexe avec de nombreuses interfaces avec des systèmes au sein du projet mais aussi avec des lignes adjacentes équipées de signalisation conventionnelle et des systèmes de support technique des CFF sur l’ensemble du réseau.
AlpTransit Gotthard AG, Lucerne
Conception des documents d’appel d’offre
Evaluation des offres
Suivi de l’approvisionnement
Supervision des fournisseurs
Conseil au client (ATG)
Support technique
Gestion de projet
Vérification du processus RAMS
Contrôle des coûts
Tunnel constitué de deux tubes: 15.4 km
Vitesse: 80-250 km/h
Intervalle entre deux trains: 3 Min.
Signalisation en cabine: ETCS niveau 2
RBC (centrale radio) avec connexion au réseau GSM-R: 1
Postes d’aiguillages: 1
Balises: env. 200
Équipements d’automation: 1