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Diagnostic des infrastructures ferroviaires

Chemins de fer de Provence

En 2008, le chemin de fer à voie métrique reliant Nice à son Hinterland alpin à Digne attendait la livraison de nouvelles rames automotrices Diesel. Suite au confort beaucoup plus élevé, ces nouvelles rames étaient beaucoup plus lourdes que le matériel roulant existant. C’est pourquoi il a fallu effectuer un diagnostic de toute l’infrastructure, pour déterminer sous quelles conditions les nouvelles rames pouvaient être mises en service et quelles adaptations de l’infrastructure étaient nécessaires à cette fin.

Le diagnostic s’est concentré sur l’état et la durée d’utilisation résiduelle de la voie, qui était très légère en comparaison avec les pratiques actuelles et entretenue avec des procédés dépassés. De même, une attention particulière a été portée à la charge admise sur les ponts et leur durée d’utilisation résiduelle, à l’état et la durée de vie résiduelle des tunnels, des murs de soutènement et des talus escarpés ainsi qu’à la visibilité aux nombreux passages à niveau non gardés.

Client

Chemins de fer de Provence, Nice (F)

Période
2008
Domaines d'activité
Infrastructure;Infrastructure ferroviaire;Mobilité et trafic;Systèmes ferroviaires
Nos prestations

Relevé de l’état de l’infrastructure et présentation des résultats

Recommandation d’actions échelonnées selon le temps et les priorités

Estimation de coût pour les investissements les plus urgents

Caractéristiques

Kilomètres de ligne sujets au diagnostic: 150

Ouvrages d’art sujets au diagnostic: Plus de 1‘000

Passages à niveau sujets au diagnostic: Environ 65