Diagnostic des infrastructures ferroviaires
Chemins de fer de Provence
En 2008, le chemin de fer à voie métrique reliant Nice à son Hinterland alpin à Digne attendait la livraison de nouvelles rames automotrices Diesel. Suite au confort beaucoup plus élevé, ces nouvelles rames étaient beaucoup plus lourdes que le matériel roulant existant. C’est pourquoi il a fallu effectuer un diagnostic de toute l’infrastructure, pour déterminer sous quelles conditions les nouvelles rames pouvaient être mises en service et quelles adaptations de l’infrastructure étaient nécessaires à cette fin.
Le diagnostic s’est concentré sur l’état et la durée d’utilisation résiduelle de la voie, qui était très légère en comparaison avec les pratiques actuelles et entretenue avec des procédés dépassés. De même, une attention particulière a été portée à la charge admise sur les ponts et leur durée d’utilisation résiduelle, à l’état et la durée de vie résiduelle des tunnels, des murs de soutènement et des talus escarpés ainsi qu’à la visibilité aux nombreux passages à niveau non gardés.
Chemins de fer de Provence, Nice (F)
Relevé de l’état de l’infrastructure et présentation des résultats
Recommandation d’actions échelonnées selon le temps et les priorités
Estimation de coût pour les investissements les plus urgents
Kilomètres de ligne sujets au diagnostic: 150
Ouvrages d’art sujets au diagnostic: Plus de 1‘000
Passages à niveau sujets au diagnostic: Environ 65