A5, Contournement de Bienne Ouest, Tunnel du Büttenberg
Le tunnel à double tube du Büttenberg d’une longueur de 1,5 km, forme le tronçon nord du contournement de Bienne Ouest, ce qui crée une connexion rapide entre les embranchements Bözingenfeld (A16 / A5 direction Jura / Soleure) et Brüggmoos (T6 direction Berne). Les principaux axes de circulation de la ville de Bienne sont ainsi déchargés du trafic de transit.
Les tubes du tunnel de Bözingenfeld en direction d'Orpund ont été percés avec un tunnelier à pression de terre. Le sous-sol est principalement formé par des formations de molasse inférieure d'eau douce (tertiaire), dans les zones de portail se trouvent entre autre de jeunes dépôts marins, des graviers de la Suze et des moraines de surface. Le percement du tunnel sous la ligne Bienne-Olten des CFF (fortement exploitée jusqu'à 300 trains par jour) s'est fait de façon conventionnelle.
Bienne
Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie, office des ponts et chaussées, Berne
Direction du projet et projet général
Avant-projet et dossier de mise à l'enquête
Projet de l'ouvrage
Appel d'offres
Projet d'exécution
Logistique de chantier, gestion des matériaux
Direction des travaux et suivi local de chantier
Longueur: 2 x 1.5 km
Passages intertubes: 4
Front d'excavation: 120 m2
Centrales de tunnel: 2
Coûts bruts: env. 150 Mio. CHF