Avant-projet de tram régional à Bienne, concepts d’exploitation
Le tram régional de Biel/Bienne prolongera la ligne de train régional existante de la rive droite du lac de Bienne à la zone de développement Champs-de-Boujean en passant par le centre-ville. Pour le secteur de Nidau, deux variantes de tracé ont été étudiées: à travers la vieille ville de Nidau ou le long du tracé existant. L’offre prévoit une cadence de 15 à 30 minutes dans les zones périurbaines et de 7,5 minutes dans les zones urbaines.
Un aspect important à prendre en compte dans le cadre du concept d’exploitation est la forte fluctuation de la demande, qui est due à la combinaison du réseau périurbain au réseau urbain. Pour résoudre ce problème, plusieurs variantes d’horaire ont été évaluées.
La transition de l’exploitation ferroviaire à l’exploitation tramway est prévue dans la zone de Ipsach / Nidau. Côté voie, la majorité de l’infrastructure à voie unique est optimisée pour les besoins spécifiques des trams régionaux. Outre la détermination des besoins d’infrastructure côté voie, différentes optimisations et possibilités d’économies ont pu être démontrées.
Biel/Bienne-Täuffelen-Ins/Anet
Canton de Berne
Evaluation de la demande
Concept d’horaire
Planification des roulements
Besoins en véhicules
Besoins en infrastructure
Concept de signalisation
Etude de variantes
Population de l’agglomération: 93‘000 habitants
Longueur totale de la ligne: 27 km
Nouvelle ligne de tram: 9 km
Mise en service: 2020 (planifiée)
Variantes de tracé: 2
Augmentation de la demande (jusqu’en 2030): 60% à 140%
Arrêts: 33
Besoin en véhicules : 18-19
Dépôts / Ateliers: Siselen, Champs-de-Boujean, Täuffelen