Back to overview

ETCS Tunnel de base du Ceneri, Appel d’offres et réalisation système de signalisation

Conception des documents d’appel d’offres, évaluation des offres, accompagnement l’élaboration du projet d’exécution, de l’exécution, de l’installation et de la mise en service pour le système de signalisation et contrôle des trains du nouveau tronçon de base du tunnel du Ceneri pour le compte de l’AlpTransit Gotthard AG. Le contrat a été exécuté par Emch+Berger AG Bern à la tête d’un groupement d’ingénieurs.

Le projet comprend tous les systèmes liés à la signalisation comme les enclenchements, le système de contrôle de la marche des trains et les systèmes de contrôle et commande. Les installations de sécurité sont intégrées dans un environnement complexe avec de nombreuses interfaces avec des systèmes au sein du projet mais aussi avec des lignes adjacentes équipées de signalisation conventionnelle et des systèmes de support technique des CFF sur l’ensemble du réseau.

Client

AlpTransit Gotthard AG, Lucerne

Période
2010
2021
Téléchargements
Domaines d'activité
Infrastructure;Infrastructure ferroviaire;Mobilité et trafic;Systèmes ferroviaires
Nos prestations

Conception des documents d’appel d’offre

Evaluation des offres

Suivi de l’approvisionnement

Supervision des fournisseurs

Conseil au client (ATG)

Support technique

Gestion de projet

Vérification du processus RAMS

Contrôle des coûts

Caractéristiques

Tunnel constitué de deux tubes: 15.4 km

Vitesse: 80-250 km/h

Intervalle entre deux trains: 3 Min.

Signalisation en cabine: ETCS niveau 2

RBC (centrale radio) avec connexion au réseau GSM-R: 1

Postes d’aiguillages: 1

Balises: env. 200

Équipements d’automation: 1