Nouveau tracé Vuisternens - Romont, RIE et SER
Le tracé existant entre Vuisternens-devant-Romont und Romont a été construit au début du siècle passé. Pour respecter les pentes admissibles maximales de l’époque le tracé est relativement sinueux. L’infrastructure et la superstructure ne répondent plus aux normes en vigueur du présent. Comme le matériel roulant actuel permet le choix de pentes longitudinales plus conséquentes, les Transports Publics Fribourgeois (TPF) prévoient la réalisation du nouveau tracé plus direct, de manière à rester au-dessous des 14 minutes entre Bulle et Romont et ainsi à garantir la stabilité du réseau, respectivement assurer les correspondances avec l’exploitation CFF. En excédant le devis de 40 mio. CHF, le projet est soumis à une EIE.
Le nouveau tracé, d’une longueur de 3.3 km, passe une plaine exploités par l’agriculture par 3 ponts principalement. Le tracé existant entre Vuisternens-devant-Romont und Romont, d'une longueur de 4.2 km, sera démoli et la surface redonnée à l’agriculture ou valorisé. Le projet concerne principalement les domaines de l'environnement les suivants: bruit, eaux, sol, gestion des matériaux, sites pollués, nature et paysage ainsi que faune, flore et habitats. Pour ces domaines, des mesures sont définies et mis en oeuvre.