Échelle à poissons, pont de la rue du Moulin
Les seuils de la digue du pont de la rue du moulin sont le seul obstacle à la migration des poissons le long de la Suze dans l'agglomération de Bienne. Dans le cadre d'une étude de variantes, il a été décidé de rendre à nouveau possible la migration des poissons via le passage du bassin et le chenal à lit grossier sur la rive droite orographique de la Suze. La truite de rivière a servi d'espèce de poisson caractéristique. Cependant, l'échelle à poissons a été conçue de telle sorte que même les poissons moins bons nageurs, comme la barbotte, puissent la franchir.
En particulier, le dimensionnement hydraulique a constitué un grand défi en raison des conditions d'écoulement complexes (division par des piles de pont avec canal latéral adjacent). En outre, il fallait veiller à ce que l'alimentation du canal Stebler soit garantie afin que la roue hydraulique installée dans le cadre du projet d'aménagement des eaux de l'Île de la Suze continue à tourner à l'avenir.
La nouvelle passe à poissons a été construite entre septembre et novembre 2021. Pour sécuriser le mur de rive existant pendant la pose des éléments préfabriqués du mur, 10 ancrages passifs auto-perforants ont été mis en place. Cette mesure a nécessité le dépôt d'une demande de permis de construire a posteriori. De plus le seuil du barrage restant a été réhaussé, le mur existant et l'îlot central entretenus.