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Nouveau tracé Vuisternens - Romont, RIE et SER

Rapport d'impact sur l'environnement et Suivi environnemental de la phase de réalisation

Le tracé existant entre Vuisternens-devant-Romont und Romont a été construit au début du siècle passé. Pour respecter les pentes admissibles maximales de l’époque le tracé est relativement sinueux. L’infrastructure et la superstructure ne répondent plus aux normes en vigueur du présent. Comme le matériel roulant actuel permet le choix de pentes longitudinales plus conséquentes, les Transports Publics Fribourgeois (TPF) prévoient la réalisation du nouveau tracé plus direct, de manière à rester au-dessous des 14 minutes entre Bulle et Romont et ainsi à garantir la stabilité du réseau, respectivement assurer les correspondances avec l’exploitation CFF. En excédant le devis de 40 mio. CHF, le projet est soumis à une EIE.

Le nouveau tracé, d’une longueur de 3.3 km, passe une plaine exploités par l’agriculture par 3 ponts principalement. Le tracé existant entre Vuisternens-devant-Romont und Romont, d'une longueur de 4.2 km, sera démoli et la surface redonnée à l’agriculture ou valorisé. Le projet concerne principalement les domaines de l'environnement les suivants: bruit, eaux, sol, gestion des matériaux, sites pollués, nature et paysage ainsi que faune, flore et habitats. Pour ces domaines, des mesures sont définies et mis en oeuvre.

Lieu
Viusternens-devant-Romont - Romont
Client
Transports Publics Fribourgeois (TPF)
Coûts de construction
CHF 72 Mio.
Période
2015
2027
Numéro de projet
INF180013
Domaines d'activité
Energie et environnement;Rapports d'impact sur l'environnement
Nos prestations
Rapport d'impact sur l'environnement en étude préliminaire et étude principale pour l'avant-projet et projet principal
Cartographie des sols, faune, flore et habitats
Conseils au client des problèmes environnementales
Prise en charge du prcessus dâpprobation, de la soumission et de la planification de la mise en œuvre
Suivi environnemental de la phase de réalisation et spécialiste de la protection des sols sur les chantiers
Caractéristiques
3.3 km nouveau tracé
3 ouvrages d'art (ponts)
4.2 km démolition du tracé existant