Chemin de fer du Waldenburg – Nouveau gabarit d’espace libre et normes de construction
Il est temps pour un renouvellement de la ligne chemin de fer du Waldenburg. Les éléments importants sont:
- L’ensemble du matériel roulant est à remplacer.
- Le respect de la Loi sur l’égalité pour les handicapés impose l’achat de véhicules à plancher bas et la reconstruction des quais dans toutes les arrêts.
- Les travaux pour assurer le respect la Loi sur l’égalité pour les handicapés et pour moderniser et allonger les stations de croisement dans des milieux urbains denses ne sont pas facilement réalisables. C’est pourquoi l'infrastructure, les véhicules et l’horaire doivent être optimisés comme ensemble.
- La reconstruction de la gare CFF de Liestal en 2022 va donner lieu à une interruption de trafic.
- Sur la base de la reconstruction totale à réaliser et l’interruption d’exploitation prévue pendant un an, le parlement du canton de Bâle-Campagne a décidé d'introduire l’écartement métrique.
La discussion sur l’écartement était liée à une discussion sur le gabarit d’espace libre, puisque l’utilisation de véhicules plus larges entraîne une réduction du nombre de véhicules à commander.
Baselland Transport AG
Structuration de la discussion et des études en rapport avec le gabarit, arguments pour et contre chaque écartement, coûts supplémentaires d’infrastructure, economies de véhicules, conséquences sur l’exploitation
Initier le mesurage digitale le long du trajet
Évaluer les résultats du mesurage et identification les rétrécissements pour l'introduction du nouveau gabarit
Longueur de la ligne: 13 km
Horaire: Cadence de 30 et 15 minutes
Véhicules commandés: 10 rames
Période de transformation: 2017 à 2023