Avant-projet Tram Tampere
Un réseau confus de lignes de bus couvre actuellement la ville de Tampere. Il est principalement utilisé par des personnes qui en dépendent ou par des personnes qui se rendent au travail. L’objectif du projet est d’augmenter la part modale des transports publics.
La perception du public est au centre de la planification. L'accessibilité pour l'utilisation du service, la couverture des zones et des institutions, la progression perçue par les voyageurs et le confort aux points d'arrêt sont déterminants pour la mise en œuvre. La configuration du service est conçue de sorte à favoriser les usages spontanés.
Avec le nouveau tram, les transports publics marquent leur présence dans la ville et assurent l’offre sur son corridor principal. Le but est d’avoir un tracé de tram intégré dans l’ensemble du réseau, avec en parallèle un réseau de bus plus intuitif et compréhensible pour un service de qualité adapté au contexte urbain.
Ville de Tampere (Finlande)
Définition de la perception par la clientèle
Tracé de la ligne de tram, évaluation de variantes
Concept de l’ensemble du réseau
Conception d’arrêts, intégration aux rues
Calcul des coûts, des effets sur le développement urbain
Communication, implication du public
Population: 210‘000 habitants
Part modale actuelle: 12 %
Objectif de part modale: 25 %
Réseau de bus actuel: 35 lignes
Objectif de desserte: 31 sections
Ligne de tram: Hervanta-City-Lentävänniemi
Longueur de ligne: 21 km
Intervalles tram et bus: 7½ minutes
Partenaire de projet: Ramboll Oy (Finlande)