Organisation d'un concours d'architecture pour la démolition et construction des immeubles en Sion
Expertise technique pour le concours de projets d’architecture d’un immeuble mixte, comprenant des logements et des commerces / locaux d’activité en rez-de-chaussée. La procédure porte sur le choix d’un prestataire total régi par le droit privé.
4 entreprises totales, associées avec des agences d’architecture, ont été invitées à participer au concours. Le programme concerne le développement, la planification et la réalisation d’une construction locative, y compris la démolition des immeubles existants. Le Maître d’ouvrage a souhaité favoriser les idées nouvelles, dans le strict respect des contraintes réglementaires et économiques.
Planning:
Invitation: 28.05.2014
Visite de site: 03.06.2014
Remise des projets: 03.10.2014
Jury : novembre 2014
Désignation du lauréat: décembre 2014
Le lauréat est le groupement Losinger-Marazzi, Bonnard Woeffray architectes, Kurmann & Cretton ingénieurs civils, Transitec ingénieurs-conseil spécialistes en mobilité douce.
Le projet volumétrique très clair exploite de manière avantageuse les possibilités légales du gabarit, générant une forte densité. Associant des formes rectilignes et ondulées, le projet réussit à créer un visage urbain côté ville et une face plus souple côté cour. Grâce à la combinaison variée des appartements et l’expression différenciée des façades, le projet réussit à allier les qualités nécessaires à l’habitat avec les contraintes du site en secteur urbain.