Concours de projets en procédure sélective à un degré selon SIA 142, pour le développement du quartier de la Gare Morges Sud
Le périmètre du concours de projet a préalablement fait l‘objet d’une planification urbaine menée conjointement par les CFF, la Ville de Morges et le propriétaire voisin UBS Property Fund Swiss Mixed (SIMA). Un plan partiel d’affectation (PPA) est actuellement en phase d’homologation. Les enjeux principaux de cet important projet, sont d’apporter une réponse architecturale et urbani-stique convaincante pour les différents lots et d’offrir aux futurs habitants et usagers une identité favorable à l’appropriation des espaces publics ainsi créés. L’ensemble comprendra un total de 43'000 m2 de plancher pour les CFF, et env. 5'000 m2 pour la Ville, qui y réalisera un programme d’utilité publique.
Il y aura lieu d’intégrer les contraintes fonctionnelles et légales au moyen de solutions simples et optimales tout en respectant un label exigeant en termes de développement durable.
Le MO prévoit de réaliser ce projet en trois grandes étapes, de 2016 à 2019 (étape 1+2) et horizon 2025 pour l’étape 3.
De par sa mixité et sa position centrale autour de la Gare, ce nouveau quartier complètera le centre-ville sur le périmètre sud des voies CFF, contribuant ainsi à valoriser ces espaces comme centre de l’agglomération. La création de nouveaux logements (env.1'000 habitants et 600 emplois) permettra de redéfinir un nouveau pôle économique, animé et agréable à vivre.