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19.04.2022

Genève Aéroport décolle avec CAP 2030 !

Le deuxième aéroport de la Suisse réalise un agrandissement majeur du terminal T1 afin de répondre aux besoins de sécurité et de confort. Une plateforme multimodale rassemblera les besoins en transports au-dessus de la gare CFF. Nous avons réalisé les études de mobilité de l’avant-projet.

Le terminal principal T1 a été inauguré en 1968, avec une capacité d’accueil de 7 millions de passagers par année. Depuis, plusieurs transformations ont permis de moderniser les infrastructures et d’améliorer l’expérience voyageur. Cependant, force est de constater la nécessité d’un agrandissement majeur de l’aéroport qui, en 2019, a accueilli 17.9 millions de voyageurs, soit plus que le double de la capacité initialement prévu !

Le site de l’aéroport est fortement contraint par les infrastructures aéroportuaires et autoroutières. Le projet, baptisé « CAP2030 », permet cependant de gagner un volume important en agrandissant le T1 sur le parvis en front de terminal. Cette extension est conditionnée par une réorganisation des transports publics et privés, ainsi que du stationnement.

Cette réorganisation des transports prendra forme en tant que « plateforme multimodale », une interface qui rassemble les besoins pour les niveaux Départ et Arrivée. Il convient de rappeler que la gare CFF, terminus de plusieurs lignes interrégionales, est également un hub de bus pour la région transfrontalière. Pour cette raison, la plateforme a été réfléchie en synergie avec la gare CFF située directement sous celle-ci, grâce à l’intégration de plusieurs émergences sur les quais.

L’étude proprement dite a consisté en la génération de variantes d’aménagement, afin d’optimiser les circulations en évitant au maximum le cisaillement des flux. Le dimensionnement en fonction des afflux de passagers et des cheminements sécurisés ont représenté un défi particulier.

Au-delà de la plateforme multimodale, plusieurs aspects de la mobilité ont été pris en compte. Pour promouvoir les modes de mobilité douce par exemple, des stations de vélos pour les employés sont prévues à chaque extrémité du terminal, avec des raccordements sur le réseau cyclable cantonal. En outre, le parking courte-durée sera relocalisé dans le parking souterrain P1. En conséquence, une étude de programmation a été menée pour estimer les besoins en contrôle d’accès et de la fluidité, notamment lors des pics de demande de stationnement en hiver.

Ses enjeux forts et ses facettes multiples ont rendu le projet passionnant et unique. Sa complexité et ses imbrications avec la planification du terminal et les projets connexes du site aéroportuaire ont représenté un défi que nous étions ravis de relever. Nous tenons également à remercier les ingénieurs et les architectes pour leur excellente collaboration.

Quelques chiffres :

  • 12 lignes de bus
  • 18 places car dépose + prise en charge
  • 23 places Kiss&Fly
  • 400 places vélos
  • 23 places navettes et taxis
  • Objectif de passagers arrivant en transports publics à l’aéroport : 55 %