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CEVA Lot 6 - Gare des Eaux-Vives, Genève

Grâce à la liaison CEVA, les deux réseaux ferroviaires (ligne en provenance de Lausanne et d'Annemasse) seront reliés par une double voie continue, en grande partie souterraine.
Le phasage des travaux a été aménagé de façon à laisser un accès pour le creusement du tunnel de Champel à partir de la plate-forme de la gare souterraine (profondeur moyenne de 15 m, niveau des rails). Pour cela, la route de Chêne sera déviée sur un pont provisoire au-dessus des excavations de la gare pendant la première année des travaux. La ligne de tramway actuelle sera maintenue telle quelle, ce qui nécessitera des travaux spéciaux en sous-oeuvre au passage des tranchées couvertes. Les travaux du lot 6 sont réalisés sous exploitation ferroviaire et routière.

Lieu
Liaison ferroviaire Cornavin-Eaux Vives-Annemasse
Client
Canton de Genève et CFF
Période
2003
2016
Domaines d'activité
Infrastructure;Constructions souterraines / géotechnique;Infrastructure ferroviaire;Immobilier;Planification générale;Management de construction;Travaux de construction du bâtiment;Génie civil & travaux spéciaux
Nos prestations
Avant-projet
Projet d'ouvrage
Dossier PAP
Appel d'offre
Direction locale des travaux
Caractéristiques
Longueur du tronçon en site urbain: 700 m
Longueur de la tranchée couverte réalisée en paroi moulée: 400 m
Longueur de la nouvelle gare souterraine des Eaux-Vives (fondation: paroi moulée): 300 m
Largeur de la nouvelle gare souterraine des Eaux-Vives (fondation: paroi moulée): 30 m