Réfection du mur de soutènement de la route cantonale RC 773
Dans la nuit du 10 au 11 mai 2021, à la suite de pluies de forte intensité, une partie du mur de soutènement de la route cantonale RC 773 reliant Belmont-sur-Lausanne à Pully a subi un effondrement, obstruant ainsi la moitié amont de la chaussée.
La partie supérieure du terrain, constituée d’humus forestier et de gros arbres, a dû faire l’objet de gros travaux de bûcheronnage. Des terrains meubles présents sous cette surface, contenant une part importante de blocs de tailles variables avec présence d’éboulis et de roches, ont été rencontrées lors de la réalisation des travaux.
Après une visite sur place et après avoir pris connaissance des impératifs de la construction (géotechnique) et de la sécurité (trafic routier alterné par signalisation lumineuse), nous avons proposé l’exécution des travaux suivants :
- Remplacement du mur d’origine par un nouveau mur de soutènement du talus en amont de la route, constitué par un mur poids en béton et un parement de pierres naturelles sur une longueur de 44 m avec une hauteur visible variable de 1.20 m à 4.30 m.
- Réalisation préalable d’une paroi clouée définitive pour la stabilisation et la reprise des forces supérieure du terrain.
Fort de son expérience dans ce domaine, notre équipe s’est vu confier le mandat des phases SIA 31 à 53 par la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), division infrastructures du canton de Vaud. Les travaux ont été réalisés de fin septembre 2021 à début mars 2022, soit sur une durée de 6 mois.
Un travail de débroussaillage par les gardes forestiers de la commune a été préalablement effectué afin de permettre le démarrage de la démolition du mur existant (en conservant les moellons, réutilisés lors de la construction du nouveau mur), du terrassement nécessaire à la réalisation de la paroi clouée, prévue en plusieurs étapes.
- Dégrappage du revêtement de la demi-chaussée en amont sur la longueur du projet, excavation et exécution de la semelle en béton armé
- Construction du mur maçonné avec remplissage arrière en béton
- Bétonnage du couronnement en béton armé
- Exécution du drain en tête de mur
- Remblayage et coffre de fondation routière en grave
- Réalisation du revêtement de la route avec couche de roulement.
Quelques travaux complémentaires tels que l’aménagement d’une cuvette en moellons pour éviter l’érosion du cheminement des eaux ainsi que de nouvelles plantations ont été exécutés. Le montant des travaux final brut est de 506 000 CHF.