Nouveau bâtiment de l'office de protection des consommateurs, Unterentfelden
Ce projet BIM est mis en œuvre par le Büro für Bauökonomie AG.
Dans le bâtiment du laboratoire de l'Office de protection des consommateurs du canton d'Argovie, des échantillons de nourriture et des produits d'usage quotidien sont examinés afin de déterminer s'ils présentent des risques pour la santé ou s'ils trompent les consommateurs. Le bâtiment actuel du laboratoire a plus de cent ans et doit absolument être assaini. La rénovation en exploitation n'a aucun sens, ni du point de vue opérationnel, ni économiquement. En outre, les laboratoires et les bureaux, qui se trouvent actuellement à différents emplacements, seront réunis sous un même toit.
Pour cette raison, le canton d'Argovie a organisé un concours de projets en 2015, à l'issu duquel Markus Schietsch Architekten GmbH a été désigné lauréat. Après avoir clarifié l'emplacement optimal et l'étendue du projet, l'équipe de planification générale AVS a été chargée en 2018 de la planification et de la réalisation sur le site d'Unterentfelden. L'équipe est dirigée par Markus Schietsch Architekten GmbH, ainsi que le Büro für Bauökonomie AG.
Le nouveau bâtiment sera implanté sous forme d'un pavillon de deux étages dans la zone sud-ouest du site aménagé comme un campus. A côté du bâtiment de l'école de construction, le pavillon s'intègre bien aux bâtiments peu élevés du quartier. Il relie l'espace vert de la Sure à l'espace extérieur existant du site et permet une prise en compte exemplaire de la biodiversité.
L'architecture pavillonnaire est soulignée par l'utilisation du bois provenant des forêts régionales comme matériau de construction principal. Les hautes surfaces vitrées relient les espaces intérieurs et extérieurs. En outre, les espaces extérieurs couverts servent à la fois d'issue de secours et de zone tampon réduisant le rayonnement solaire direct. Cette utilisation rationnelle et le contrôle des ressources constituent la base de la certification Minergie®-P-Eco envisagée.
Building Information Modeling
Le projet est planifié à l'aide de la méthode BIM. Le Büro für Bauökonomie AG est responsable de la coordination globale du BIM. Au début de la planification, les besoins en matière de modèles BIM ont été définis avec le client et des cas d'application tels que les modèles à faible risque de collision et un cahier des charges numérique ont été déterminés. Sur cette base, le Büro für Bauökonomie AG a créé un manuel BIM du projet (MBP) et l'avons défini comme base de travail au sein de l'équipe de planification générale.
Lors de la planification de projet, le Büro für Bauökonomie AG a accordé une grande importance au respect des besoins et à la compréhension de toutes les parties concernées afin que les processus de travail définis soient soutenus par tous et qu'un langage BIM uniforme soit appliqué. Par exemple, les processus de travail détaillés d'une session ICE (Integrated Concurrent Engineering, développement de projet intégré) ont été discutés et présentés. Grâce à cette méthodologie de travail structurée, les sessions de planification peuvent être organisées de manière beaucoup plus efficace et ciblée, car les sujets et l'attribution des décisions y relatives peuvent être définis de manière anticipée et les problèmes qui surviennent dans le processus de planification peuvent être localisés rapidement.
En détail, une session ICE se déroule comme suit : Avant la séance de projet, les modèles des différents planificateurs techniques sont rassemblés par le coordinateur BIM en un modèle global et soumis à un contrôle de collision. Les erreurs qui en résultent sont répertoriées comme des tâches. Les différentes tâches sont décrites en détail à l'avance et assignées aux planificateurs techniques afin qu'elles puissent être discutées efficacement lors de la session de la ICE et, si possible, résolues directement.
Ce processus de travail a été établi et éprouvé au sein de l'équipe de planification générale d'AVS jusqu'à la phase projet de l'ouvrage. L'équipe de projet se réjouit d'ores et déjà de continuer à utiliser les connaissances acquises et de bénéficier de l'efficacité des processus numériques. Le Büro für Bauökonomie AG est convaincus que la planification basée sur le modèle BIM apportera une grande valeur ajoutée à la réalisation et augmentera la qualité. L'ouvrage sera réalisé à l'aide du modèle BIM en lien direct avec les entreprises de construction. Si l'utilisation de procédés numériques est déjà établie dans la construction en bois, par exemple, de nouvelles opportunités se présenteront pour d'autres métiers. Le début de l'exécution des travaux est prévu en mars 2022.