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Ligne de base du Lötschberg: Construction de la voie

Le tunnel de base du Lötschberg est un élément de base pour le trafic de transit à travers les Alpes, tant pour le trafic voyageurs à grande vitesse que pour le trafic de fret.

La ligne de base du Lötschberg s'étend du lieu-dit Wengi-Ey situé au Nord de Frutigen à Raron situé dans la vallée du Rhone, où elle rejoint la ligne Lausanne-Brigue à l'ouest de Viège. La longueur totale du nouveau tronçon construit est de 39.5 km, répartie en 34.5 km du tunnel de base du Lötschberg, en 2.6 km de la tranchée couverte de Frutigen et en 2.4 km de ligne à ciel ouvert.

Les tunnels sont équipés d'une voie de type non ballastée située entre les deux banquettes. Pour le tunnel du Lötschberg le système LVT (Low Vibration Track), qui équipe déjà le tunnel sous la Manche, a été retenu. Il est constitué de blochets individuels qui sont entourés d'un chausson élastique et qui sont enrobés dans une dalle de béton non armé. Ce système assure une durabilité et une stabilité de position à long terme bien plus importante qu'une voie ballasté et devrait donc permettre des économies au niveau de l'entretien et de la surveillance de la voie. Les tronçons extérieurs sont réalisés en voie ballastée classique.

Client
BLS Alp Transit AG, Thun
Période
1998
2007
Téléchargements
Domaines d'activité
Infrastructure;Infrastructure ferroviaire;Immobilier;Assistance maître d'ouvrage & management de projets;Planification générale;Mobilité et trafic;Systèmes ferroviaires
Nos prestations
Etablissement d'un avant-projet et des concepts de base
Préparation des documents de soumission et évaluation des offres des entreprises totales
Suivi et accompagnement du MO lors de l'élaboration du dossier PAP
Suivi du projet d'exécution
Suivi de la mise en service et des charges OFT
Caractéristiques
Voie non ballastée: 51 km
Voie ballastée: 6 km
Vitesse de projet: 250 km/h
Appareils de voies à haute vitesse: 3 pces
Appareils de dilatation (+/- 200 mm): 3 pces
Coûts de la réalisation: 150 mio CHF