Interview avec Lukas Felix
Lukas Felix travaille depuis un an comme chef de projet en génie civil chez Emch+Berger AG Zurich à Zurich. Dans cette interview, il nous en dit plus sur son métier.
Que fais-tu exactement en tant que chef de projet en génie civil ? Quels sont tes projets actuels?
En tant que chef de projet en génie civil, je suis responsable de la planification, de l'organisation et de la mise en œuvre de projets de construction, qui portent principalement sur la construction d'infrastructures telles que des routes, des canalisations et d'autres structures souterraines. Mes tâches comprennent la coordination de l'équipe de projet, le suivi de l'avancement des travaux, le respect des délais et des budgets et la garantie de la qualité.
Mes projets actuels sont les suivants: Piste cyclable Hohrütistrasse, modèle BIM de mesures pour les vélos Zürichstrasse Hinwil, étude de faisabilité de la liaison Bahnhofstrasse/Verenastrasse à Wollerau.
Qu'est-ce qui te plaît dans ton métier?
Le métier est très varié. Un jour, on est assis dans un bureau et on planifie une route. Un autre jour, on est sur le chantier et on accompagne la réalisation d'un projet. Chaque projet, aussi petit soit-il, a ses propres embûches qu'il faut résoudre.
Qu'est-ce qui te motive dans ton travail?
Appliquer les connaissances que j'ai acquises et continuer à les développer. Développer, avec l'équipe de projet, un projet de qualité qui répond aux besoins du client.
Quels conseils peux-tu donner aux jeunes pour une carrière dans l'ingénierie civile?
Profite de tes études pour faire des stages dans un bureau d'ingénieurs ou une entreprise de construction. D'une part, pour acquérir une première expérience professionnelle et d'autre part, pour trouver ton domaine d'intérêt personnel. Tous les débuts sont difficiles, laisse-toi donc le temps de développer tes connaissances professionnelles. N'hésite pas à poser des questions si quelque chose n'est pas clair pour toi.