Interview avec Joëlle Luu
Joëlle Luu travaille comme ingénieure chez Emch+Berger à Lausanne. Dans cette interview, elle nous en dit plus sur son métier.
Que fais-tu exactement en tant qu’ingénieure ? Quels sont tes projets actuels?
En tant qu’ingénieure civile en structures, j’utilise la technique et le calcul pour concevoir et assainir les ouvrages qui nous entourent, comme les ponts, les murs de soutènement, les bâtiments, etc. Je vérifie qu’ils sont adaptés à l’utilisation actuelle et ne présentent pas de déficiences structurelles.
Un de mes projets actuels consiste à vérifier une série d’ouvrages d’art sur un tronçon autoroutier en Valais. Par exemple, un des ponts présente une non-conformité au séisme, nous devons donc le renforcer.
Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier?
Chaque projet a ses propres spécificités et défis intellectuels, ce qui permet d’être constamment challengé et stimulé, et de ce fait d’en apprendre beaucoup tous les jours.
Qu’est-ce qui te motive dans ton travail?
Ce que j’apprécie dans mon travail, c’est l’aspect concret et utile à la société. Concret, car nous utilisons la technique et calcul pour élaborer des modèles numériques qui se concrétisent dans la réalité et utile car les utilisateurs font usage de ces ouvrages chaque jour.
Quelles technologies ou approches innovantes les ingénieurs civils peuvent-ils utiliser pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et réduire l’empreinte écologique?
Dans le milieu de la construction, il est possible d’envisager des matériaux moins énergivores ou même leur réutilisation. Par exemple, l’EPFL a récemment développé le LC3 qui est un type de ciment produit 40 % de moins de CO2 que le ciment conventionnel. Le laboratoire SXL a également construit une passerelle piétonne uniquement avec des morceaux de murs en béton existants, ce qui permet un réemploi direct des matériaux plutôt que de favoriser le recyclage qui demande plus d’énergie.