Back to overview
01.03.2024

Interview avec Cécile Schenk

Cécile Schenk travaille depuis deux ans comme ingénieure de projet en planification des structures chez Emch+Berger AG Zurich à Wetzikon. Dans cette interview, elle nous en dit plus sur son métier.

Que fais-tu exactement en tant qu'ingénieur de projet pour la conception de structures? Quels sont tes projets actuels?
Mes projets actuels sont une centrale de chauffage au bois et deux centres de calcul. Pour la centrale de chauffage au bois, nous avons terminé l'année dernière la phase de projet de construction. Ma tâche dans ce projet était de dimensionner l'un des bâtiments. Il fallait veiller à ce que les éléments de la structure porteuse puissent être planifiés autour des grands appareils. Dans les deux projets, le sol de construction est très hétérogène et pour éviter des tassements différents, j'ai d'abord dû lire et interpréter les rapports géologiques, puis dimensionner les fondations nécessaires, entre autres des pieux. Les autres tâches en tant qu'ingénieur de projet pour la planification de la structure sont l'échange constant avec les architectes et autres planificateurs spécialisés, les appels d'offres et, pendant l'exécution, le contrôle du ferraillage sur le chantier.

Qu'est-ce qui te plaît dans ton métier?
J'ai toujours aimé l'aspect technique. Chaque projet apporte son lot de nouveaux défis. Le travail orienté vers les solutions, lorsque la statique doit être combinée avec les souhaits et exigences individuels des planificateurs spécialisés, rend le métier si varié et passionnant. 

Qu'est-ce qui te motive dans ton travail? 
L'équipe. J'apprécie l'échange permanent avec mes collègues dans le cadre des projets et la possibilité de profiter des différentes perspectives et expertises des collègues pour développer ensemble des solutions optimales.

Quelle est l'importance de la durabilité dans ton métier et quelles mesures peux-tu prendre pour mettre en œuvre des solutions écologiques et durables dans tes projets?
La durabilité joue un rôle de plus en plus important dans notre profession. Une planification minutieuse permet de calculer et de réduire les matériaux nécessaires ainsi que les déchets de construction.