Interview avec Alexander Jenny
Alexander Jenny travaille comme ingénieur civil et chef de projet chez Emch+Berger à Emmenbrücke. Dans cette interview, il nous en dit plus sur son métier.
Que fais-tu exactement en tant qu'ingénieur civil ? Quels sont tes projets actuels?
Je travaille dans le domaine de la construction d'infrastructures et participe donc à la planification des ouvrages les plus divers. Cela va de la recherche d'idées et des premières ébauches à la réalisation en passant par les calculs statiques.
Actuellement, je travaille sur le projet N8 Kaiserstuhl, qui nous permet de combler la lacune du réseau de routes nationales entre Lungern et Giswil dans le canton d'Obwald, dans le cadre de l'achèvement du réseau. C'est un projet très varié que nous avons la chance de suivre de la planification détaillée à l'achèvement.
Qu'est-ce qui te plaît dans ton métier?
Ce qui me plaît particulièrement dans le métier d'ingénieur civil, c'est que l'on voit les projets grandir et que l'on peut les accompagner de l'idée à la réalisation. Cela implique également la collaboration avec d'autres domaines spécialisés et différents groupes professionnels. Le métier est très varié et diversifié, car il n'y a pratiquement pas de projets identiques et il faut donc toujours résoudre de nouvelles questions.
Qu'est-ce qui te motive dans ton travail?
Ce qui me motive, c'est de voir comment une idée née au bureau devient réalité sur le chantier et de me retrouver, une fois les travaux terminés, devant une construction imposante à laquelle on a contribué.
Quel rôle jouent les nouvelles technologies dans le domaine de la numérisation, comme le Building Information Modeling ou l'intelligence artificielle, pour l'industrie de la construction et comment influencent-elles ton travail quotidien?
La numérisation offre de grandes opportunités à l'industrie de la construction, tant au niveau de la planification que de l'exécution. La numérisation offre de nouvelles possibilités, en particulier pour les projets comportant des ouvrages complexes et différents intervenants.
Dans mon travail quotidien, les nouvelles technologies m'accompagnent surtout sous la forme de modèles 3D. Je peux les utiliser de manière très flexible et assembler les différents modèles comme j'en ai besoin pour mon travail. Cela évite par exemple de devoir faire des plans de l'état actuel du travail. C'est très utile lors des réunions pour expliquer le sujet aux personnes extérieures.