Gagnant du concours
Notre équipe d'architectes paysagistes fait partie de l'équipe gagnante du concours à deux degrés pour la construction d'une nouvelle école secondaire, qui sera construite dans le nouveau grand quartier des Cherpines, entre les communes genevoises de Plan-les-Ouates et Confignon, pour un montant total de 100 millions de CHF. Le projet gagnant «Cé Qu'È Lainô» prévoit un nouveau bâtiment de forme articulée de faible hauteur à trois entités, construit principalement en bois.
Le projet articulé défini naturellement des espaces extérieurs variés (parvis, jardin clairière, parc, placette), présentant un modèle fascinant de surfaces qui génèrent une alternance de pleins et de vides, sur une surface totale de 12'000 m2, pour un volume d'investissement de 2,5 millions de CHF.
Les patios sont traités de manières différentes et constituent le paysage intérieur : le patio humide «bois des mousses», le patio sec «pinède en rocaille» et le patio sur substrat avec son «parterre fleuri». Les aménagements extérieurs préservent un maximum de surfaces en pleines terres, la perméabilité des sols est garantie par le choix des matériaux et les noues participent à gestion des eaux de pluie luttant ainsi contre le réchauffement climatique et les îlots de chaleur urbains.
Toutes nos félicitations à
Denis Rochat und Clara Chabloz
Equipe du projet:
Architecte - Ferrari Architectes Lausanne SA
Ingénieur civil - AB Ingénieurs SA
Architecte Paysagiste – Emch+Berger AG Bern
Ingénieur en physique du bâtiment - SORANE SA
Bureaux associés - Ecoservice SA
Source d'images: Ferrari Architectes Lausanne SA