Déclaration sur le respect des droits de l'homme
Notre engagement en faveur du respect des droits de l'homme
Nous reconnaissons notre rôle en tant qu'entreprise et notre contribution à l'amélioration de la situation des droits de l'homme. Nous nous engageons à respecter les droits de l'homme et à développer en permanence nos processus de diligence raisonnable en matière de droits de l'homme. Nous nous engageons à respecter les droits de l'homme dans nos activités commerciales et dans notre chaîne de création de valeur, ainsi qu'à permettre aux personnes concernées par des violations des droits de l'homme d'obtenir réparation.
Outre les droits fondamentaux ancrés dans la Constitution fédérale suisse, notre conception des droits de l'homme et nos processus de diligence raisonnable se fondent sur les instruments de référence suivants, reconnus au niveau international, en matière de droits de l'homme :
- Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies (DUDH)
- Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales
- Principes du Pacte mondial des Nations unies (UNGC)
- Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales
Les sociétés du groupe Emch+Berger ont établi leur engagement en faveur des droits de l'homme de manière appropriée dans des documents internes. Dans les grandes sociétés, il s'agit notamment du règlement du personnel, de la charte, du code de conduite (« Code of Conduct ») et de l'examen de la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme.
Principaux thèmes relatifs aux droits de l'homme pertinents pour notre entreprise
Nous nous fixons comme objectif que nos activités commerciales et nos chaînes de création de valeur n'aient pas d'impact négatif sur les droits de l'homme. Dans ce contexte, nous avons identifié les principaux thèmes des droits de l'homme pertinents pour notre entreprise. Nous accordons une attention particulière à ces thèmes :
- Discrimination sous toutes ses formes (par ex. en fonction du sexe, de l'âge, de l'origine éthique et sociale, de la nationalité, de la religion ou des convictions, d'un handicap physique ou mental, de l'orientation sexuelle).
- Mise en danger de la protection des données et de la vie privée
- Mise en danger de la santé et de la sécurité au travail
- Conditions d'embauche et de travail
- Corruption et pots-de-vin
Notre mise en œuvre de la diligence raisonnable en matière de droits humains
Le respect des droits de l'homme est également un processus continu chez nous. La mise en œuvre du devoir de diligence en matière de droits de l'homme est soumise à un développement constant en fonction de l'évolution des conditions et de nos activités commerciales. Nous effectuons à intervalles réguliers ou en fonction des circonstances un contrôle de diligence raisonnable en matière de droits de l'homme adapté à la société concernée.
L'objectif est d'identifier les risques et les impacts potentiels et réels de nos activités commerciales dans la chaîne de création de valeur, de prendre des mesures pour les minimiser, y mettre fin et les prévenir, de contrôler l'efficacité des mesures et de faire rapport sur les activités et les risques identifiés.
En dehors de la Suisse, nous fournissons actuellement des prestations régulières dans des pays dont la réponse en matière de diligence raisonnable est classée « Basic » par l'UNICEF dans son Children's Rights in the Workplace Index. Si nous devions à l'avenir entretenir des relations d'affaires dans des pays classés dans une autre catégorie, nous nous engageons à effectuer une analyse des risques plus approfondie et appropriée en matière de droits de l'homme.
Sensibilisation
Nous considérons qu'il est important, dans le cadre de notre devoir de diligence, de sensibiliser nos collaborateurs au respect des droits de l'homme et de leur transmettre les connaissances nécessaires à la mise en œuvre effective du contrôle de diligence en matière de droits de l'homme. Cet engagement est publié sur notre Intranet et peut être consulté sur notre site Internet par nos partenaires commerciaux, nos clients et nos prestataires de services.
Notre appel
Le groupe Emch+Berger encourage toutes les parties prenantes à faire part de leurs préoccupations concernant nos activités commerciales et les violations présumées de nos principes, valeurs et normes, y compris la présente déclaration. Si nous soupçonnons que nos activités commerciales et notre chaîne de création de valeur provoquent ou contribuent à des violations des droits de l'homme, nous enquêtons soigneusement et systématiquement sur les soupçons ou les indications concrètes afin de les examiner et d'y répondre de manière adéquate et appropriée.
Nos responsables et points de contact
Les responsables de la RSE, en collaboration avec les Ressources humaines et Legal & Compliance, sont chargés avec le maintien et le respect de notre devoir de diligence en matière de droits de l'homme.
L'étude d'avocats Kellerhals Carrard, Effingerstrasse 1, case postale, CH-3001 Berne (info@kellerhals-carrard.ch) est à disposition en tant que point de contact externe.