Nouvelle homologation d’automotrices transformées
Pour remplacer leur parc vieillissant d‘engins moteurs pour le trafic marchandises, les Chemins de fer du Jura (CJ) ont fait l’acquisition d’automotrices usagées du chemin de fer Frauenfeld – Wil. Les motrices doivent aussi être engagées en service voyageurs les jours de forte affluence. Ceci implique l’adaptation pour circuler avec des voitures-pilotes existantes. Les modifications consistent à adapter les circuits électriques à la tension d’alimentation plus élevée des CJ, de modifier la hauteur des attelages automatiques, le remplacement du dispositif de contrôle de la marche des trains et l’aménagement pour le trafic marchandises lourd.
Emch+Berger a été mandaté pour préparer le dossier qui permet d’obtenir l’autorisation d’exploiter définitive de ces automotrices. Ceci comporte l’établissement des procès-verbaux de la mise en service statique comme dynamique et la rédaction du rapport d’expertise pour l’Office fédéral des transports (OFT). Les courses d’essai ont permis de déterminer le rapport de freinage et de valider les charges remorquées. Les défauts constatés ont été levés jusqu’au contrôle technique de sécurité par l’OFT. Emch+Berger a assuré la coordination entre les différents partenaires. Il fallait assurer que les modifications des trois automotrices s’effectuent à l’identique afin de faciliter la maintenance.
Tavannes
Chemins de fer du Jura
Coordination des entreprises participant à la transformation
Aide lors de la détermination des cheminements des nouveaux câbles électriques
Documentation des travaux de modification
Contrôle des points de fixation du nouvel appareillage
Rédaction du procès-verbal de la mise en service statique comme dynamique
Evaluation des essais de freinage
Contrôle de l’enregistrement correct des marquages par le tachygraphe électronique