Construction de 11 immeubles locatifs en Grandchamps
La caisse fédérale de pensions PUBLICA a développé un projet de 160 logements sur son terrain sis en Grandchamp à Saint-Légier-La Chiésaz en partenariat avec l’entreprise totale Carignan SI SA. Le projet s’organise autour d’un espace central qui articule les accès aux 11 bâtiments groupés selon type : A-B et C en 4 hauteurs (rez-de-chaussée +3). La surface habitable compte avec 160 appartements de 2 1/2 pièces jusqu’à 5 ½ pièces, 1 crèche et 4 ateliers, 159 caves ainsi que 190 places du parc souterraines et 22 extérieures. Une construction particulièrement soignée, standing PPE et label Minergie.
Emch+Berger a été mandaté en tant que représentant du Maître d’ouvrage pour l’entier des phases du projet à savoir, du développement à sa réalisation.
La première phase a donc consisté en l’analyse du devis, avant attribution du contrat à l’entreprise totale avec notamment l’optimisation du projet et des coûts. L’objectif de la deuxième fut d’assurer la continuité de l’assurance qualité en fonction des exigences justifiées du Maître d’ouvrage lors de la réalisation du projet jusqu’à la remise des bâtiments et la levée des défauts.
Une attention particulière fut donnée au contrôle de la rentabilité économique et de l’attractivité sur le marché, ainsi que l’optimisation de l’exploitation. Une définition claire du cahier des charges du représentant du maître d’ouvrage fut nécessaire, afin celui-ci ne se recoupe pas avec celui de l’entreprise totale, qui a assumé son contrat à 100%.
Saint-Légier-La Chiésaz
Caisse fédérale de pensions PUBLICA
Pensionskasse des Bundes PUBLICA
Assistance Maître d'Ouvrage en phase d’étude de projet avant l’attribution du contrat à l’entreprise totale.
Assistance Maître d'Ouvrage dans la phase de réalisation du projet (management de projet, organisation des séances, contrôle qualité).
Nombre de logements: 160
Surface de plancher: env. 22’000 m2
Volume: env. 81’100 m3