Analyse de risques pour passage à niveau Intragna
La route cantonale à travers la vallée des Centovalli croise la ligne de chemin de fer par un passage à niveau sécurisé avec des barrières. Le passage à niveau débouche directement sur des autres routes des deux côtés. Dans cette situation particulière, le risque du aux véhicules stationnant dans la zone de danger des trains en approche devait être évalué en accordant une attention particulière au trafic supplémentaire qui sera généré par l’accès étroit à une centrale à déchets de bois en construction.
L’exploitant ferroviaire FART avait émis des réserves quant à l’exploitation sûre du passage à niveau aussi bien pendant la phase de construction que pendant la phase d’exploitation de la centrale thermique. Une analyse de risques a évalué le niveau de risques pour l’état actuel et pour l’état avec l’augmentation de trafic prévue pour tous les scénarios pertinents.
Intragna TI
De Giorgi & Partners / Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi (FART)
Evaluation de l’évolution du trafic et des statistiques d’accidents
Considération de la phase de construction et de la phase d’exploitation
Identification des dangers et des scénarios à étudier
Identification des probabilités et des ampleurs des incidents
Elaboration d’arbres de défaillance
Evaluation des risques
Evaluation des résultats et recommendations
Trafic ferroviaire par jour: 60 trains
TJM Route: 5'000 véhicules
Part des poids-lourds: 1 %
Risque collectif état actuel: 1.09E-04 mort par année
60 trains: 50 %
Augmentation du risque durant la phase de construction: 25 %
Ø pour passages à niveau sécurisés CFF: 8E-04 mort par année