Etude de faisabilité d’une centrale thermique de bois
La société Holzheizkraftwerk Ilanz AG prévoit la construction et l’exploitation d’une centrale électrique à bois avec un réseau de chaleur à distance pour l’approvisionnement de la ville d’Ilanz. Un soutirage de vapeur est prévu pour l’alimentation en chaleur d’une blanchisserie.
Dans la centrale d’Ilanz, caractérisée par une puissance de 2.5 MW, la chaleur est utilisée dans un premier pas pour la production d’électricité. Dans un deuxième pas, l’énergie de condensation est intégrée entièrement dans le réseau de chaleur à distance en tant qu’énergie de chauffage. Pour la taille projetée, conçue pour les besoins en chaleur, une centrale de couplage chaleur-force est l’installation la plus efficiente.
Dans l’état actuel de planification, un réseau de chauffage à distance avec une capacité d’écoulement de 7'100 MWh par année et d’une longueur d’environ 2.6 km est planifié.
L’utilisation de bois de qualité inférieure pour la production de chaleur et d’électricité, provenant de la Surselva, permet de réduire les importations en énergie fossile de 1'000'000 l de mazout ou de 2'800 t CO2 par année. Parallèlement, la production d’électricité renouvelable est développée pour 280 ménages. Grâce à la réduction des distances de transport de bois recyclé, le trafic régional est réduit.