Expertise ferroviaire au service de RailTech
Depuis plus de 10 ans, Emch+Berger s'impose comme un acteur clé dans le domaine ferroviaire en Suisse romande. Avec une équipe spécialisée et des solutions innovantes, nous accompagnons nos clients dans la conception, l'acquisition et la mise en service de moyens de production de pointe. Retour sur le partenariat avec RailTech et la création d'un atelier ultramoderne capable d'entretenir plus de 40 types de bogies différents, en couvrant les besoins spécifiques de 3 écartements.
Plusieurs garages-ateliers ont été construits et rendus clef en main à différentes compagnies de Suisse romande. Notre équipe propose, étudie, participe à l'achat, aux interfaces atelier ainsi que la mise en service des moyens de production. Quelques exemples d'études de moyens de production : tours en fosse, tour à essieux, presse à caler-décaler, banc de test, plateformes élévatrices, chandelles, lifts, zones de lavage et sablage, passerelles pour lignes de contact, etc.
En 2018, RailTech a sollicité notre expertise. L'entreprise représente 9 compagnies romandes dont leur flotte relie 6 cantons romands. Cela permet la création d'un atelier permettant d'entretenir plus de 40 types de bogies différents. La grande diversité de bogies demande une préparation technique très importante afin de choisir les machines couvrant tous les besoins spécifiques. La difficulté est d'autant plus importante que l'ensemble circule sur 3 écartements différents, dont une partie en crémaillère. Nous avions donc un panel de tous les bogies ferroviaires existants, en voie normale (1435), en métrique avec ou sans crémaillère, ainsi qu'en voie de 800 mm en crémaillère.
Dans ce cadre, plusieurs équipements clés ont été développés et optimisés. Voici un aperçu de trois machines qu'illustrent parfaitement cette approche d'innovation, d'augmentation de performance qui ont été étudiées, chiffrées et améliorées dans les phases SIA 31 à 53.
Presse à caler : toutes les gammes opératoires ont été étudiées. L'outillage a été rationnalisé. Un système de mesure dynamique a été installé. La presse couvre l'ensemble des besoins. Les options de la presse ont permis à RailTech de continuer l'optimisation des process.
Tour d'usinage : nos connaissances techniques dans les machines-outils, ainsi que les gammes d'usinage des essieux ont permis d'apporter une amélioration significative du tour. Ce dernier a été amélioré en collaboration avec le bureau d'étude du fournisseur. Cela a permis d'augmenter sensiblement les capacités d'usinage du tour. Le Covid s'est invité dans la planification de l'atelier. Une façon innovante a été mise en place par Emch+Berger, Geminis et RailTech afin de pouvoir procéder à la FAT (Factory Acceptance Testing) sans devoir se déplacer et de maintenir ainsi un planning malgré l'impossibilité de se déplacer ou de faire circuler des transporteurs.
Banc test : Il était question de répondre également au besoin des 3 écartements. Le cahier des charges comprenait des exigences actuelles jusqu'à des vitesses de 100 km/h. Emch+Berger avait proposé d'intégrer des bogies à haute vitesse en voie normale, car c'était une option financièrement et techniquement envisageable. Ce type de bogie de haute vitesse n'appartenait pas encore au parc du client, mais restait clairement une future opportunité de marché.
Lors des études, les capacités techniques du banc test ont donc été augmentées. Aujourd'hui, le client procède à des contrôles de critères élevés sur des bogies de haute vitesse. RailTech possède aujourd'hui un banc de teste couvrant tous les bogies existants en 3 écartements.
RailTech est à ce jour une entreprise reconnue dans le domaine. La qualité des machines offre un atelier industriel à la pointe du progrès, dans lequel les mécaniciens et mécaniciennes, techniciens et techniciennes de Villeneuve exercent leur savoir-faire efficacement, dans une structure ayant reçu les certifications ISO et ECM.
Nous remercions notre client pour toute la confiance accordée durant ce projet.