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14.03.2023

Tunnel LEB : Installation de dalles flottantes

Afin de sécuriser l’avenue d’Echallens à Lausanne, les directions de la Compagnie du Lausanne-Echallens-Berger (LEB) et des Transports publics de la région lausannoise (Tl), l’Etat de Vaud et la ville de Lausanne ont décidé la mise en souterrain du tronçon allant de la Gare Union Prilly à la gare de Lausanne Chauderon et se raccorder sur le tunnel déjà existant entre Chauderon et Flon.

Les voies du nouveau tunnel ne seront pas un système classique « traverse + ballast », mais une dalle non ballastée sur des dalles flottantes de fréquence 20 Hz. Dans un souci d’homogénéité, le maître d’ouvrage a décidé d’équiper également avec le même système le tronçon de voie existant entre Chauderon et Flon.

Vu notre expérience reconnue dans ce domaine, le groupement GIT-LEB nous a sollicité en janvier 2020 à les rejoindre, afin de nous occuper de la partie dalles flottantes et voie ferrée dans la partie du tunnel existant allant de Lausanne-Chauderon à Lausanne-Flon. Le mandat obtenu couvre les phases SIA 32 à 53.

Le tronçon concerné comporte une auge à double voie abritant également 4 appareils de voie pour deux communications entre les voies. Les deux gares du Flon et de Chauderon étant équipés de quais centraux, il a fallu créer des auges à simple voie.

Le profil type de la voie est composé d’une natte antivibratoire de 20 mm d’épaisseur sur laquelle on vient couler une dalle en béton armé de l’ordre de 23 cm (à l’axe).

Puis l’entreprise vient poser et régler la voie avant de venir couler un béton de calage. Les rails sont maintenus au moyen d’un système de fixation DFF 21 de l’entreprise Vossloh.

Les travaux ont été réalisés de fin septembre 2021 à début mars 2022, soit sur une durée de 6 mois, en opération coup de poing (OPC) avec mise hors service complète de la voie existante.

Il a fallu commencer par évacuer les équipements ferroviaires existants ainsi que le ballast. Tout cela évacué par l’unique point d’accès. Puis le radier du tunnel existant a été raboté afin d'obtenir une hauteur de construction suffisante pour caler l'épaisseur de la dalle flottante ainsi qu’une façon de pente pour évacuer les eaux au moyen d’une cunette centrale.

Après cela, des nattes antivibratoires d’une épaisseur de 20 mm ont été posées sur le fond de l'auge et de 10 mm sur les côtés.

Il ne restait plus que le ferraillage de la dalle et le coulage de la partie porteuse de la dalle flottante d’une épaisseur de 23 cm environ. Réparti en 13 étapes de 50 m environ, les accès étant compliqué voire impossible, le béton a été acheminé au moyen d’une pompe depuis la station Flon, ce qui a impliqué une longueur de pompage maximale de 450 m.

Une fois la dalle flottante terminée, la voie a été installée et réglée, puis les appuis de type DFF21 ont été bloqués au moyen d’un béton de calage. L’évacuation de l’eau est assurée par des cunettes en surface, lesquelles se déversent dans des chambres et ensuite dans des collecteurs de récolte des eaux.

Grace au professionnalisme et à l’excellente entente entre les mandataires du groupement GIT-LEB+ et les entreprises du groupement IGCS la mise en service a pu s’effectuer dans les délais. Nous remercions le maitre d’ouvrage ainsi que nos différents partenaires pour leur confiance.