Back to overview

Métro M2 Lausanne - Lot 1400

Généralités:
Le métro M2 est la suite logique du TSOL-M1. Il transportera 25 millions de voyageurs par année.
Souterraine sur 70% de son tracé, le M2 sera une ligne entièrement en site propre et à double voie, à l’exception
d’un tronçon de 350 m, sous la gare CFF, entre les stations Grancy et Lausanne CFF.

Tracé et environnement bâti:
Le tunnel du Bugnon relie les stations Ours et CHUV. Sa longueur est de 490 m. La pente varie entre 2.5 et 11.8 %. La section excavée est d'environ 60 m2.
Le tracé suit la rue du Bugnon, qui est bordée des deux côtés de bâtiments jusqu'à 5 étages sur rez-de-chaussée, avec une couverture de terrain variant de 16 m vers la station Ours à 5m à la transition avec la TC CHUV. La distance horizontale moyenne des bâtiments par rapport à l'axe du tunnel est de 10 m.
Le tunnel passe sous deux ouvrages existants: L'hôtel de l'Ours (couverture de 12 m par rapport aux fondations) et un pousse-tube traversant sous la Rue du Bugnon, qui a dû être franchi avec moins de 1 m de couverture.

Lieu
Lausanne
Client
Service des transports de l'Etat de VaudMétro Lausanne-Ouchy SA
Période
1997
2007
Domaines d'activité
Infrastructure;Constructions souterraines / géotechnique;Infrastructure ferroviaire;Immobilier;Planification générale;Management de construction;Travaux de construction du bâtiment;Génie civil & travaux spéciaux
Nos prestations
Avant-projet
Projet de mise à l'enquête
Projet définitif
Mise en soumission
Exécution
Direction des travaux
Caractéristiques
Tunnel Perdonnet: 70 m
Tunnel du Bugnon: 490 m
Station Ours: 30 m
Tranchée couverte Tribunal: 160 m
Coût des travaux: CHF 45 mio.