Expertise de l'éblouissement pour les installations photovoltaïques
Les installations photovoltaïques sont devenues indispensables à l'approvisionnement énergétique national.
Outre les installations photovoltaïques classiques montées sur les toits et les terrain libres, les surfaces de modules montées verticalement sur les façades ou les constructions d'infrastructure jouent un rôle de plus en plus dominant. Lors du montage, par exemple sur les murs antibruit des routes, l'effet d'éblouissement potentiel doit être étudié afin de ne pas gêner le trafic routier.
Sur mandat de la Confédération, la possibilité de combiner un mur antibruit et des panneaux photovoltaïques a été examinée concrètement sur le mur antibruit de Leimern. Les prestations postulées comprenaient la faisabilité technique, la rentabilité et l'évaluation du risque d'un effet d'éblouissement potentiel sur la route nationale et les immeubles environnants.
La solution proposée prévoit de placer les rangées de modules sur 2 niveaux avec des inclinaisons différentes afin d'atténuer au maximum l'absorption. Les résultats montrent une bonne rentabilité et un risque d'éblouissement très faible pour les usagers de la route.