Optimisation énergétique de l'exploitation – plus de confort à moindre frais
Les aspects de durabilité sont désormais d'une haute priorité dans la planification et la réalisation des bâtiments. Cependant, les valeurs cibles prévues lors de la planification ne sont souvent pas atteints lors de l'exploitation. Ce constat vaut même pour des bâtiments construits récemment selon les directives des labels énergétiques. Le comportement des utilisateurs d'une part et le fonctionnement des installations techniques du bâtiment d'autre part contribuent à cette situation.
Dans ce contexte, on parle aussi d'écart de performance. Chaque bâtiment est unique ; les installations techniques doivent être adaptées aux conditions spécifiques et à l'utilisation effective. Les valeurs standard appliquées lors la mise en service garantissent certes le fonctionnement, mais souvent pas une exploitation efficiente. C'est la tâche de l'optimisation énergétique de l'exploitation (OéE), immédiatement après la remise du bâtiment, de garantir cette dernière.
Environ trois quarts des bâtiments ont été construits avant 1990. Ceux-ci sont particulièrement touchés par la problématique énergétique. Souvent, l'enveloppe thermique de ces bâtiments a déjà été rénovée, mais la consommation d'énergie reste élevée. Dans de nombreux cas, cela est dû au fait que les installations techniques n'ont pas été adaptées aux nouvelles conditions. Moyennant une OéE, on peut y remédier et exploiter au mieux le grand potentiel de gains d'efficacité dans le domaine des bâtiments et des installations techniques. L'expérience montre que cela permet d'économiser entre 10 et 15 pourcents d'énergie. De plus, une exploitation optimisée sur le plan énergétique prolonge la durée de vie des installations techniques, réduit les pannes et augmente la sécurité d'exploitation. La réduction de la consommation d'énergie, des émissions et des coûts d'exploitation est le résultat d'une multitude de mesures. Les dépenses engagées à cet effet devraient être compensées en l'espace de deux ans par des économies sur les coûts d'exploitation.
Les systèmes de monitoring énergétique représentent une grande valeur ajoutée pour l'exploitation et l'optimisation énergétique. Il est important que le concept du monitoring reflète les besoins des utilisateurs et qu'il définisse la mise en œuvre technique. Un concept de mesure interdisciplinaire pour les installations de chauffage, de ventilation, de climatisation, de sanitaire et d'électricité (CVCSE) est essentiel pour la saisie et l'évaluation des données. C'est la seule façon de créer et d'évaluer les indicateurs-clés pertinents. Grâce au monitoring, les données de consommation sont disponibles en appuyant simplement sur un bouton et la transparence est assurée par rapport à la performance des installations techniques et des bâtiments. Qu'il s'agisse d'une évaluation rapide des émissions de CO2 pour le rapport de durabilité ou d'un contrôle du résultat de l'optimisation de l'exploitation pour l'ensemble du portefeuille immobilier, un système de monitoring actuel et intelligemment planifié permet d'effectuer ce genre de tâches en un tour de main.