Optimisation de l'exploitation
L'optimisation énergétique de l'exploitation induit des mesures d'amélioration de l'efficacité énergétique qui n'entraînent pas de perte de confort notable pour les utilisateurs du bâtiment. Ces mesures présentent un retour sur investissement à courte échéance (généralement inférieure à deux ans), sont peu coûteuses et peuvent généralement être mises en œuvre sans processus de planification particulier. L'optimisation permet également de mettre en évidence des erreurs ou des défauts qui autrement resteraient cachés. L'optimisation de l'exploitation est donc une procédure par étapes avec une planification et une mise en œuvre structurées des mesures. En somme, il en résulte des améliorations majeures durables.
Votre bénéfice
L'optimisation énergétique de l'exploitation contribue de manière significative au maintien, voire à l'augmentation de la valeur de votre bien immobilier. De plus, le confort des utilisateurs peut être amélioré. Une exploitation optimisée des installations permet de réduire les coûts de maintenance (entretien, défauts, pannes, etc.) et d'exploitation. Elle contribue en outre à prolonger considérablement la durée de vie des installations. L'expérience montre que la transparence obtenue dans les flux d'énergie grâce à des mesures sans investissement (optimisation de l'exploitation), permet de réduire considérablement les coûts énergétiques et donc les émissions. La consommation énergétique est surveillée et elle peut être corrigée rapidement en cas d'écart.
Quand faut-il réaliser une optimisation de l'exploitation ?
- Une première fois, au plus tard 3 ans après la mise en service des installations
- Périodiquement tous les 5 ans
Optimisation énergétique après la mise en service des installations
Au démarrage d'un projet d'optimisation, les relevées de données d'exploitation ne sont pas disponibles, mais seulement les valeurs planifiées. Idéalement, une équipe en charge de l'optimisation accompagne déjà les planificateurs spécialisés pendant les phases d'étude et de réalisation. Aussi, il peut s'avérer intéressant d'intégrer les connaissances techniques issues de l'exploitation sous forme d'exigences et de directives dans la planification. Cela permet d'éviter les erreurs et de tenir compte des exigences dès le début du processus de planification et de construction.
L'optimisation de l'exploitation se focalise sur les domaines suivants (selon SIA 2048) :
- Vérifier la stabilité des différentes boucles de régulation en mode dynamique
- Contrôler les séquences de régulation (par ex. chauffage, récupération de chaleur, production de froid) en fonctionnement dynamique et vérifier le fonctionnement et les indices d'efficacité des installations importantes du point de vue énergétique (par ex. machine de froid, récupération de chaleur, pompes à chaleur, utilisation de la chaleur résiduelle, installations solaires)
- Optimiser les courbes de chauffage et de refroidissement
- Analyser et contrôler le comportement marche/arrêt et la régulation des installations commandées en fonction des besoins (p. ex. convertisseurs de fréquence, commutations graduelles, commutations en cascade) en fonctionnement réel (p. ex. tendance issue de la régulation des bâtiments)
Focalisation de l'optimisation énergétique de l'exploitation à partir de 3 ans après la mise en service
Après l'exécution des premières optimisations, l'installation passe en mode de fonctionnement normal.
L'optimisation périodique de l'exploitation se focalise sur les domaines suivants :
- Vérifier les fonctions planifiées dans l'exploitation
- Détecter le non-respect des consignes, mettre en évidence les tolérances
- Reconnaître les états de fonctionnement non optimisés
- Identifier les dysfonctionnements des installations et des systèmes et y remédier (par ex. installations de récupération de chaleur, horloges ou commutations manuelles défectueuses, vannes bloquées)
- Identifier, activer, exploiter et maintenir les potentiels d'amélioration de l'efficacité énergétique
- Définir des mesures d'exploitation (organisationnelles et techniques) pour augmenter l'efficacité énergétique (formation du personnel d'exploitation, utilisateurs)
- Contrôler l'efficacité des mesures mises en œuvre et les documenter
- Minimiser les risques d'interruption de l'exploitation