Interview avec Claude Pahud
Claude Pahud travaille comme ingénieur civil chez Emch+Berger AG Solothurn. Dans cette interview, il nous en dit plus sur sa fascination pour ce métier.
Quelles sont tes tâches principales en tant qu'ingénieur civil et sur quel projet travailles-tu actuellement?
Je travaille chez Emch+Berger AG Solothurn en tant que chef de projet dans le domaine du génie civil. Ma tâche principale consiste à planifier et à accompagner des projets de génie civil, de l'étude de faisabilité à la réalisation et à la mise en service. Actuellement, j'ai environ 16 projets en cours dans mon portefeuille de projets. Cela va des études à quatre projets en phase de réalisation.
Quelle est la phase d'un projet de construction qui te passionne le plus et pourquoi?
Chaque phase de projet a ses aspects passionnants, stimulants et agréables. L'étude de projet me passionne parce qu'elle fait appel à la créativité. Dans la phase d'exécution, il s'agit de maintenir la machine en marche sur le chantier, de planifier et d'organiser à l'avance et de documenter rétrospectivement ce qui a été construit. Cette phase se caractérise par le fait que de nombreux facteurs agissent sur le projet. La gestion des projets, la définition des priorités et la recherche de solutions me passionnent à chaque phase du projet.
Qu'est-ce qui te passionne dans ton travail d'ingénieur civil?
En tant qu'ingénieur civil, tu es un constructeur de ponts. Construire des ponts entre les riverains, les maîtres d'ouvrage, les entrepreneurs et les autres planificateurs. Convaincre ces groupes d'intérêts du bien-fondé du projet et travailler ensemble à une réalisation efficace me passionne.
Y a-t-il un projet ou un moment de ta carrière que tu as particulièrement retenu?
Ce qui me plaît le plus, c'est de pouvoir relever de grands défis au sein d'une équipe de projet, dans un esprit collégial et orienté vers les objectifs. Un projet ne peut être couronné de succès que si l'objectif suprême commun est une planification et une réalisation efficaces.
Comment les nouvelles technologies telles que le BIM ou l'IA modifient-elles le domaine de l'ingénierie civile?
Quotidiennement, je n'utilise généralement pas le BIM. J'essaie d'utiliser l'IA dans ma vie quotidienne pour être à jour avec cette technologie. Je considère l'IA comme un outil, mais la responsabilité incombe à l'utilisateur et il est impératif de vérifier les résultats.
Quel est l'impact de ces innovations sur ton travail quotidien?
Le BIM n'est pas encore très répandu dans le génie civil en général. Comme pour toutes les technologies, il est toutefois important de se pencher sur le sujet et d'en mettre en œuvre des éléments successifs. C'est la seule façon d'innover et de faire évoluer le secteur.
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent faire carrière dans l'ingénierie civile?
Les domaines d'activité du génie civil sont très variés. Je recommande aux jeunes gens de réussir leurs études avec beaucoup de joie et de courage et d'entrer dans la vie active. Le quotidien professionnel est marqué par de nouveaux défis qu'il faut sans cesse relever. Chaque jour est donc passionnant et instructif. Je conseille aux jeunes de privilégier la meilleure solution et de ne pas choisir la voie la plus facile.
Y a-t-il des compétences ou des expériences spécifiques que tu considères comme particulièrement précieuses?
Dans le cadre de projets de construction, le planificateur est confronté à des personnes d'horizons très divers et ayant des relations différentes avec le projet. La capacité d'écouter et de comprendre le vis-à-vis avec ses préoccupations, ses besoins et ses exigences est essentielle. Une bonne communication permet d'éviter les malentendus et d'obtenir l'acceptation du projet. C'est une compétence qui s'acquiert. Il est important pour moi de communiquer honnêtement. Cela signifie avant tout que les délais doivent être communiqués de manière réaliste.
Si tu devais résumer ton travail en une phrase, quelle serait-elle?
Dans mon travail, je planifie et conçois notre environnement et notre infrastructure pour le compte d'un maître d'ouvrage, si possible en harmonie avec la nature et l'environnement du projet.