Back to overview
Downloads
03.09.2018

Concours nouvelle liaison à mobilité douce, A9 Sion-Est

Afin d’aménager et de sécuriser les connexions entre la future liaison et les différents aménagements modes doux existants et planifiés, le canton du Valais a mis au concours le franchissent de l’autoroute A9 entre le centre hospitalier et le P+R du stade de Tourbillon. Le MO voulait également profiter de cette liaison pour y passer les conduites de chauffage à distance (CAD) permettant d’alimenter le centre-ville depuis la future centrale de l’Hôpital de Sion.

Le pool de mandataire (Pont12 architectes, Interval Paysage Sàrl, professeur Eugen Brüwhiler et Emch+Berger Lausanne SA) a présenté une poutre continue courbe (rayon 114m), de section ouverte, reposant sur deux piles et deux culées. Les trois travées (32m - 32m – 25m, longueur totale 89m) sont déterminées par la position des deux piles par rapport au tracé de l’autoroute.

La passerelle présente une courbure en élévation afin de se raccorder de part et d’autre de l’autoroute. De ce fait, l’utilisateur a une vision dégagée sur Valère & Tourbillon au centre de l’ouvrage.

Le matériau choisi est le BFUP armé précontraint afin de réponde au critère de durabilité et d’entretien du MO. La structure a été dimensionnée selon les normes SIA 260/261 et le Cahier Technique SIA 2052 « BFUP ».

Le projet « Entre deux » a été classé au 6ème rang avec la 2nd mention.